Vous êtes ici >>> La Fleur de Vie >>>
Le Nombre d'Or

Définition artistique

Pour les artistes, qu'ils soient peintres, sculpteurs, dessinateurs ou architectes, le nombre d'or est défini ainsi : « Pour qu'un espace divisé en parties inégales apparaisse agréable et esthétique, il devra exister entre la plus petite et la plus grande partie la même relation qu'entre cette dernière et l'ensemble ».
Cette formulation nous vient de l'architecte romain Vitruve, mais on peut aussi citer Euclide dans Les éléments : « Une droite est dite coupée en extrême et moyenne raison quand, comme elle est toute entière relativement au plus grand segment, ainsi est le plus grand relativement au plus petit ».

Le nombre d'or dans la nature

1) La suite de Fibonacci :

Fibonacci s'est intéressé à la reproduction des lapins. Il l'a modélisée ainsi : l'unité de base est le couple de lapins. Chaque couple met une saison pour devenir adulte, puis laisse passer une saison de gestation. Ensuite, il donne naissance à chaque saison à un nouveau couple. Si on suppose qu'ils ne meurent jamais, on a le schéma suivant :
Reproduction des lapins selon FibonacciLe nombre de lapins par saison est donc 1,1,2,3,5,8,13,.... C'est la suite de Fibonacci . Le rapport entre la population d'une année sur l'autre tend donc vers le nombre d'or !

2) Morphologie des animaux :

La première observation est que les étoiles de mer ont une forme de pentagone régulier, dans lequel on retrouve le nombre d'or . Mais des observations ont aussi été faites chez l'Homme : la plus importante est que le nombril sépare (en moyenne) l'Homme de haut en bas selon le nombre d'or. De même, les rapports de longueur entre la troisième et la deuxième phalange, ainsi qu'entre la deuxième et la première phalange, sont égaux au nombre d'or.






3) Spirale d'or:

Le nautile est un coquillage dont la rareté interdit désormais la vente (souvent proposé comme souvenir de plage). On a pu constater que sa coquille est en forme de spirale, comme tous les coquillages. Mais celle-ci est une spirale d'or (voir partie I) ! On observe également ces spirales dans le coeur de tournesol, l'ananas, les feuilles de chêne, les fleurs dont les pétales sont en hélice.
Certaines personnes avancent même un argument évolutionniste pour justifier cette omniprésence. La disposition des feuilles selon la spirale d'or permettrait aux plantes de bénéficier de la meilleure exposition possible au soleil, d'où une meilleure croissance.

Conclusion !

Si l'on réfléchit trop vite, on voit qu'il y a plusieurs arguments en faveur de la thèse supposant que le nombre d'or existe réellement. En effet, autour de nous, beaucoup de rapports s'en approchent : rapport entre les dimensions d'un livre de poche (1,657), d'un jeu de carte (1,534) ou d'un ancien billet de 100 F (1,683). Toujours est-il que si l'on retrouve autant le nombre d'or dans notre entourage, c'est qu'il a semblé naturel à certaines personnes de l'y introduire. De plus, de nombreux artistes l'ont utilisé dans leur oeuvre. On ne peut donc pas nier que, esthétiquement parlant, ce nombre se distingue des autres.
Mais ne voit-on pas trop souvent le nombre d'or ? On le trouve dans la nature mais c'est justement parce qu'on lui a attribué une symbolique. Le nombre d'or nous semble être un pas vers la perfection mais cela nous fait voir une loi mystique là où il n'y a que des coïncidences. Ici, le désir crée l'illusion. On aime tellement le nombre d'or, on croit tellement à son existence, qu'on le met partout et qu'on saute sur n'importe quelle approximation pour le placer dans la nature. Sauf que la nature est tellement diversifiée qu'en cherchant un peu, on peut y trouver n'importe quel nombre choisi a priori, que ce soit φ ou 58,457453.

Livres

chalagam édition
Robert Vincent
Nombre d'Or et créativité
Nombre d'Or Nature et oeuvre humaine
La Fleur de Vie
Dominique Fihey
La Géométrie Sacrée
La Roue de Médecine
d
v
a
n
m
l
a
a
é
g
é
l
a
t
Bienvenue
Lily
Contact
Sorties
Couronne Végètale
Photos
Vidéos
Mandala
Ateliers
Evènements
Fleur de Vie
mensuels
Land Art

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player