Vous êtes ici >>> Land Art >>> Historique / Artistes >>>Long Richard
LONG RICHARD (1945)
http://www.richardlong.org/

Artiste britannique, né en 1945 à Bristol, formé à la Saint Martins' School de Londres (1966-1968), Richard Long se tourne dès ses années d'études vers un espace et un sujet délaissés à l'époque, le paysage. Il est en effet un artiste marcheur, arpenteur, randonneur et un sculpteur de territoires. La concomitance chronologique a amené l'histoire de l'art à catégoriser Richard Long parmi les praticiens du land art. Il est vrai que les interventions de l'artiste dans le paysage ne sont pas sans présenter quelques similitudes avec ce mouvement majoritairement américain, bien que lui-même s'en défende : « Mon travail, c'est l'antithèse de ce que l'on appelle le land art américain [...] Marcher dans l'Himalaya [...] c'est une façon de toucher la terre avec plus de légèreté [...] et cela suppose un engagement personnel plus physique qu'un artiste qui planifie un grand earthwork réalisé ensuite par des bulldozers. J'admire l'esprit des Indiens d'Amérique plus que celui des land-artistes ». Car Long ne fait pas que parcourir les paysages : il photographie, enregistre son passage et laisse sa trace à partir des matériaux du lieu. Un cercle de pierres, une ligne tracée à l'aide de cailloux, un emplacement vierge de toute feuille au milieu de la forêt, – autant de sculptures éphémères et graciles que l'artiste élabore au milieu des territoires qu'il traverse. Ces moments, il est le seul à en profiter sur le terrain. « Ce qui me distingue de mes confrères du land art, les Américains notamment, c'est qu'eux font des monuments. Mon travail est le fait d'un individualiste. Je peux le faire seul. »

Richard Long aime aussi rapporter de ses pérégrinations des matériaux – roches, bois flottés, argile – avec lesquels il élabore des sculptures aux formes minimales au sein des espaces artistiques. Ainsi dans le caractère éphémère et fusionnel avec le matériau du paysage, on retrouve l'esprit des premières interventions de Michael Heizer ou Dennis Oppenheim.

Je vous laisse poursuivre vos recherches avec la bibliographie à votre disposition :

Andy Golworthy
Alain Bern, ...
Jean-yves Pifard
L'italien, Arte Povera
Marc Pouyet
Maïté Miliéroux
Mickâel Heizer
Richard Long
Nils Ido
Richard schiling
Jetty Robert Smithson
Jephan de Villers
Kolam indiens

et l'incontournable festival Sarabande.
Heizer Michael (1944)
 Land Art
d
v
a
n
m
l
a
a
é
g
é
l
a
t
Bienvenue
Lily
Contact
Sorties
Couronne Végètale
Photos
Vidéos
Mandala
Ateliers
Evènements
Fleur de Vie
mensuels
Land Art

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player